Publié le : 23 février 2021

La semaine du numérique éducatif a lieu du 22 au 26 février 2021. Plusieurs actions, ateliers et activités liés au numérique destinés aux élèves, parents et équipes éducatives seront organisées dans les établissements scolaires de la Nouvelle-Calédonie.

A cette occasion, l’association Mont-Dore Jeunesse Multimédia et le Lycée polyvalent du Mont-Dore renouvellent leur partenariat de lutte contre la fracture numérique, initié en 2020, durant la période de confinement en rapport à la crise sanitaire lié au COVID-19.

semaine du numérique éducatif

Il s’agit d’une opération de dons de matériel informatique (ordinateurs fixes de type bureautique) via le dispositif DAEI de l’association à destination des élèves du lycée polyvalent du Mont-Dore inscrits en filière professionnelle (Terminale et 1ère de la section baccalauréat professionnel des sections Environnement et Systèmes numériques) qui ne disposent pas d’ordinateurs chez eux. Le Dispositif d’Accès à l’Equipement Informatique (DAEI) est un dispositif du programme “Numérique Solidaire" de l’association Mont-Dore Jeunesse Multimédia qui vise à réduire la fracture numérique en Nouvelle-Calédonie et permettant ainsi aux demandeurs de bénéficier d’un ordinateur reconditionné de type bureautique fonctionnel gratuitement afin d’accéder à l’outil informatique.

Pour ce partenariat, le dispositif a été simplifié afin de permettre à l’établissement via la signature d’une convention avec l’association de bénéficier et ainsi distribuer directement les postes informatiques fourni par l’association aux élèves mineurs ciblés par ses critères d’éligibilité. Les autres élevés de l’établissement majeurs peuvent contacter directement l’association et faire une demande dans le cadre du dispositif DAEI et bénéficier d’un poste informatique après avoir adhéré à l’association.

Les ordinateurs concernés par ce don sont tous issus des activités de reconditionnement de l’association à partir des équipements électriques et électroniques collectés qui étaient destinés à la déchetterie contribuant ainsi à la réduction de la production des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en Nouvelle-Calédonie. Cette année, le vice-rectorat a également fait un don d’une dizaine d’ordinateurs à l’établissement et que l’association a configuré et préparé afin d’alimenter ce projet.

Durant cette semaine du numérique , le jeudi 25 février 2021 à 17h30, le lycée procèdera à la distribution de postes informatiques aux élèves de l’établissement concernés et convoqués pour l’occasion,  durant cette semaine du numérique éducatif organisée par le vice rectorat. 

La donation prend la forme d’un pack de matériel composé d’une unité centrale, un clavier, un écran et une souris, un câble d’alimentation et un câble réseau (RG45). Le matériel est garanti pièce et main d’œuvre par l’association pendant 1 an.

Quelques chiffres lié à ce partenariat :

· 2020 : 61 ordinateurs reconditionnés mis en donation ou en prêt jusqu’à la fin de l’année.
· 2021 : 35 ordinateurs reconditionnés mis en donation ou en prêt jusqu’à la fin de l’année (prévision) .

Articles liés au sujet sur le site internet de l’association :
· https://mjm.nc/numerique-solidaire-laureat-de-lappel-a-projet-techinnov/
· https://mjm.nc/numerique-solidaire-pret-dordinateurs-aux-eleves-du-lycee-du-mont-dore/

Dispositifs de l’association lié à l’action : 

https://mjm.nc/projet-ou-action/le-programme-numerique-solidaire/
https://mjm.nc/projets-et-actions/daei/

Contact :

Lycée du Mont-Dore
Christophe APFFEL
Chef d ‘établissement
Mail : proviseur.9830693l@ac-noumea.nc
Tel : 45.48.44

Association MJM
Nicolas KAYA
Responsable des programmes de l’association
Mail : nicolas.kaya@mjm.nc
Tel : 95 02 65

Semaine du numérique éducatif 2021 : Lutte contre la fracture numérique au Lycée du Mont-Dore
Semaine du numérique éducatif 2021 : Lutte contre la fracture numérique au Lycée du Mont-Dore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *