Ce programme a pour objectifs de réduire la production des déchets DEEE (Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques) à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie tout en luttant contre la fracture numérique, en collectant, reconditionnant et mettant à disposition des ordinateurs fonctionnels à nos adhérents à des tarifs solidaires et aussi sous forme de dons de matériel ou d’équipements auprès de particuliers, associations ou professionnels.

Téléchargements

A propos de "Numérique Solidaire"

Objectifs

A travers de programme l'association a pour double objectif de réduire la production de nos déchets électriques électroniques (DEEE) et de lutter contre la fracture numérique en Nouvelle-Calédonie, à savoir :

  • Promouvoir l'informatique durable auprès des professionnels et du grand public.
  • Réduire la production des déchets informatiques et valoriser les déchets issus de l'usage du numérique.
  • Réduire la fracture numérique à l'échelle des particuliers, professionnels et des organisations.
  • Développer une économie circulaire du numérique.

Réduction des EEE*

Le matériel est collecté sous forme de dons directement auprès des particuliers, professionnels et collectivités partout sur le territoire de la Nouvelle Calédonie.

Cette collecte est organisée directement par l’association par la mise en place et l'animation d'un réseaux de points de collecte pour les particuliers et d'entretenir et développer et promouvoir des partenariats avec les acteurs de la filière locale impliqués dans le traitement des déchets, notamment DEEE.

L'objectif est la réduction la production de déchets électroniques par  le reconditionnement à l’échelle de la Nouvelle Calédonie.

Réduire la fracture numérique

Le programme conçoit , développe et anime des dispositifs de réemploi et de réutilisation des équipements électriques et électroniques.  Le matériel de seconde vie ou reconditionné est remis en circulation sous forme de dons auprès des particuliers, des professionnels , des associations et via la boutique solidaire de l’association “PC solidaire" et partout sur le territoire.

Le programme soutien également les autres associations et organisations à but non lucratif dans le leur projets d'équipements. 

Quelle est la plus value sociale du projet ?

L ‘association développe un volet insertion en intégrant des jeunes dans des chantiers d'insertion ou dans le cadre de stage pour leur permettre de découvrir et apprendre les métiers du reconditionnement, de la revalorisation et/ou du dépannage lors des activités de reconditionnement d’équipements électriques et électroniques (EEE) du programme.

Faire un don de materiel

de matériel informatique neuf ou d'occasion, même en panne. Ne jeter plus, nous le valorisons !

Le matériel est trié, testé et reconditionné dans le cadre d'ateliers ou chantiers d'insertion.

Remplir le formulaire de collecte de dons

Besoin d'un ordinateur ?

Accessible aux adhérents de l'association, la boutique solidaire du numérique propose du matériel informatique à tarif solidaire.

Accéder à la boutique solidaire du numérique en ligne

Accéder à la boutique

Numérique solidaire en chiffres

Répartition des clients de la boutique par catégorie en 2019 * (moyenne)

Particuliers
50%
Professionnels
30%
Organisations
20%

Nombre d'ordinateurs reconditionnés

110

depuis janvier 2019

Equipements électroniques collectés.

50

en Mètre cube depuis 
janvier 2019

Devenir partenaires de collecte de dons

Vous disposez d'une surface d'un local ou d'une surface accessible au public et souhaitez devenir partenaire de collecte des dons d'équipements électroniques et électriques.
Veuillez cliquez ici pour effectuer une demande en accédant au formulaire de contact.

Les partenaires du programme

Soutenir l'association

sous forme de dons en matériel ou financier, de mécénat ou de partenariats

Le programme NUMÉRIQUE SOLIDAIRE
Le programme NUMÉRIQUE SOLIDAIRE