Publié le : 20 mai 2020

Lancé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’appel à projet TECHINNOV initié en période de confinement imposé par le Covid-19 visait à soutenir des innovations technologiques destinées à améliorer le quotidien de la population et des entreprises confrontées à la crise sanitaire.

En partenariat avec le pôle d’innovation de l’Adecal Technopole, l’Office des Postes et des Télécommunication de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) et la Banque Calédonienne d’Investissement (BCI), 44 projets, actions ou initiatives ont été récompensés parmi les 163 projets déposés durant le mois d’avril 2020 et sont sortis lauréats sur des thématiques variées.

Parmi ces lauréats, 9 ont été récompensé dont “Numérique solidaire", le programme de remploi, de réutilisation et de lutte contre la fracture numérique en Nouvelle-Calédonie.

L’association Mont-Dore Jeunesse Multimédia à travers son programme Numérique Solidaire a permis à des professionnels, particuliers, des collectivités, des établissement publics du territoire de s’équiper d’ordinateurs fonctionnels et prêts à l’emploi, et ce sous forme de prêt, de dons ou de location à tarifs solidaires, pour leur permettre de mettre en place ou de faciliter le télétravail et la continuité ou la reprise de leurs activités durant la période de confinement.

Durant le mois d’avril et de juin de cette année, ce sont plus de 50 ordinateurs qui ont été mis à disposition à travers le Dispositif d’Accès à l’Equipement Informatique (DAEI) de l’association, et les demandes de décroissent pas depuis, bien au contraire.  Aujourd’hui encore l’association reçoît toutes les semaines en moyenne une dizaine de demandes de ses membres.

L’association a dû adapter son fonctionnement en priorisant ce programme afin de répondre efficacement à ces sollicitations en équipement informatique et continue de structure et d’organiser la collecte de dons de matériel sans lesquels ces actions de soutiens seraient impossibles.

Pour faire une demande de don, il faut être adhérent de l’association. Celle-ci est examinée et fonction de certains critères une réponse est donnée. En cas de réponse favorable, l’association fourni gratuitement aux demandeurs un ordinateur fixe de type bureautique avec écran, clavier, souris et câble réseaux.

Cette nouvelle reconnaissance des activités de reconditionnement et de remploi, de l’association met en lumière l’importance des dispositifs de lutte contre la fracture numérique comme dispositif de soutien à l’activité économique sur le territoire.

Ce programme étant à double volet, l’augmentation du réemploi des Equipements Electriques et Electronique conduit mécaniquement à une réduction des déchets de la même catégorie, car tout le matériel reconditionné dans le cadre de ce programme était initialement destiné à la déchèterie, plus exactement pris en charge dans la filière règlementée des DEEE. Chaque ordinateurs réemployé et/ou réutilisé c’est un est un déchet non produit (ou dont la production est retardée).

Pour rappel, une action du programme Numérique Solidaire en novembre 2019 avait été labélisé par L’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la Province Sud dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), avec « Les Journées du Numérique Solidaire » qui se sont déroulés à la Maison Pédagogique de l’environnement dans la commune du Mont-Dore du 16 au 24 Novembre 2019.

L’association poursuit les objectifs qu’elle s’est fixée pour ce programme, c’est à dire créer un Centre de Traitement et Reconditionnement et de Valorisation des Equipements Electriques et Electroniques (CTRV-EE) dans la commune du Mont-Dore et rendre accessibles les produits reconditionnés au grand public via un réseau de distributeurs. L’association travaille également des pistes de distribution à l’export dans la région pacifique.

Le cap de ce programme reste donc inchangé.  Bien au contraire !  Une telle reconnaissance va permettre d’ajouter de la visibilité à ce programme auprès du secteur public et privé, des banques, des acteurs de la filière et les distributeurs sur ce tout nouveau modèle d’activité et permettre ainsi de réunir de nouveaux interlocuteurs, de membres et de partenaires autour de ce projet pour le concrétiser dans les meilleures conditions.

Sur ce dernier point qu’est la distribution est important pour consolider un modèle économique d’économie circulaire efficace, solide et sur le long terme et capable d’autofinancer en grande partie ce projet de CTRV-EEE, avec à la clé des créations d’emploi et une réduction du coût d traitement et d’export de DEEE à l’échelle du territoire.

L’association remercie tous ses membres, ses partenaires et ses donateurs sans qui ces succès n’auraient pas lieu.

Numérique Solidaire : Lauréat de l’appel à projet TECHINNOV
Numérique Solidaire : Lauréat de l’appel à projet TECHINNOV
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *