Publié le : 1 février 2021

ASSOCIATION MONT-DORE JEUNESSE MULTIMEDIA

LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE
LETTRE D'INFORMATION 
VOEUX ET RENTREE 2021

 Chers membres, chers partenaires de l'association, 
 
L'ensemble du bureau, les membres de l'Association Mont-Dore Jeunesse Multimédia vous souhaite les meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que le numérique et l'innovation, l'inventivité et l'énergie vous accompagnent pour mener à bien tous vos projets !
 
Ces deux dernières années les objectifs ont porté sur la réduction des déchets électronique et la fracture numérique au travers du programme Numérique Solidaire en particulier sur l'organisation de la collecte. Cette année les orientations sur ce programme porteront sur le développement des dispositifs de réutilisation et de remploi (dons, boutique solidaire et partenariat de distribution) et la consolidation de ce modèle d'économie circulaire indispensable au devenir de ce programme.
 
De beaux projets sont donc en perspective ! Projets qui sont un vrai challenge et une conséquence du succès de ce programme. Pour mener à bien cette mission, des investissements et des prévisions des actions à plus longs termes devront être réalisés et, avec à la clé des créations d'emploi et du numérique toujours plus accessible .
 
Ces perspectives viables sont le fruit de votre mobilisation en qualité de membres et aussi celle de nos partenaires toujours plus nombreux à nous rejoindre dans cette aventure. Votre force vive et votre implication sont un cadeau précieux sans quoi ces projets n'auraient pas pu voir le jour. Nous vous en remercions.
 
Afin que la communauté de nos membres soit plus forte en 2021, nous vous invitons à adhérer ou renouveler vos adhésions afin de participer aux différents projets et accéder aux dispositifs. Votre soutien et vos contributions sont indispensables et compte tenue de la croissance des activités de l'association nous avons besoins de plus en plus de référents (membres actifs en charge de projets ou de mission au sein de l’association). Il s'agit avant tout de développer l'accès et l'usage du numérique au travers des différents programmes de l'association.
 
Le 28 décembre 2020 dernier, un nouveau bureau a été réélu, pas de nouveautés dans la composition des membres mais des changements de fonctions et une nouvelle feuille de route dans la continuité des projets et des aspirations de la communauté et des objectifs de l'association.
 
Lors des prochaines élections annuelle, vous pourrez ainsi proposer votre candidature, donner vos idées de projets et suivre les avancements en temps réel. Vous pourrez également choisir les personnes qui vous représenteront pour décider de l'orientation de l'association.
 
L'équipe actuelle est disponible à tout moment pour échanger sur les projets, proposer des sujets, faire des suggestions. Nous allons de notre côté être plus actifs en publiant les besoins, annonces, actualités et informations des programmes via les réseaux sociaux, les sites internet et notamment et renforçant les échanges directs avec nos membres ou en organisant de réunions, ateliers ou rencontres de travail cette année.
 
En quelques mots, voici les projets prévus en 2021, libre à vous de participer et d'en proposer d'autres. Vous pouvez interagir avec l'équipe à tous moments.
 
PROJETS A VENIR DU PROGRAMME NUMERIQUE RECYCLE
 
Le projet Ecopôle
Le projet Écopôle initié par la Province sud et soutenu financièrement par l’État dans le cadre du fonds exceptionnel d’investissement ambitionne de créer une zone d’activité dédiée aux initiatives de recyclage et de réemploi.
C’est au titre du Fonds exceptionnel d’investissement (FEI) que la province Sud bénéficie d’un soutien de l’État à hauteur de 80 % des travaux pour la réalisation de l’Écopôle.
 
L’Écopôle est un centre qui a pour vocation d’accueillir et de regrouper des entreprises, des associations qui se donnent pour mission de valoriser des objets et de leur redonner une seconde vie par le réemploi, le recyclage, la réutilisation et la réparation.
 
C'est donc naturellement l'association s'est positionné et projette d'y héberger et développer l'activité de reconditionnement du programme Numérique Solidaire à l'horizon 2023.
Partenariat avec la Chambre des métiers et de l'artisanat
Des discussions sont en cours avec la Chambre des métiers afin de permettre de mettre en place au sein de leur locaux ainsi que leurs antennes sur le territoire des points de dépôt et de collecte dons de équipements électriques et électroniques dans le cadre du programme Numérique Solidaire de l'association.
 
Création d'un atelier et/ou une boutique solidaire dans la commune du Mont-Dore (Yahoué)
La permanence de l'association située à la Maison TA ALOFA à la Coulée dans la commune du Mont-Dore est fermée depuis le 18 Décembre 2020 dernier. Le programme Numérique Solidaire ne dispose donc plus d'ateliers, de point de collecte de don de EEE et le bureau n'a plus de permanence administrative.
 
Le bureau après a effectué des recherche de locaux dans les environs et a trouvé une offre de location disponible à Yahoué et s'est mis en contact avec l'agence immobilière en charge de ce local et ce afin d'y implanter ces activités de reconditionnement et la boutique solidaire du programme Numérique Solidaire.
 
L'objectif urgent étant de rétablir l'activité de reconditionnement et disposer des fonds rapidement pour l'implantation en place des activités prioritaires, dépense exceptionnelle qui n'était pas prévue au budget prévisionnel 2021. Nous travaillons à des sources de financement extérieures et des demandes d'aides financières vont être formulées auprès d’institutions et collectivités ou organismes partenaires afin de nous aider à pérenniser cette activité pour 2021.
 
Newsletter
La newsletter aux adhérents reprendra ses fonctions à partir de mars afin d'informer les adhérents des nouveautés, une nouvelle newsletter ouverte à tous (inscription libre) proposera un résumé de l'actualité et sera également annoncée sur les réseaux sociaux.
 
Réseaux sociaux
Coté réseaux sociaux les pages Facebook de l'association et des programmes, nous vous invitons à vous abonner pour suivre les publication et les partager le plus possible autour de vous. Voici un rappels de nos pages Facebook actives :
 
Et nos sites internet :
 
LES NOUVEAUTES :  Espace membres sur le site de l'association
 
Vous trouverez sur notre site l'espace membres dédié à l'information sur la vie et les projets de l'association de l''association, l'accès aux documents, rapports d'activités et formulaires des programmes et des dispositifs en cliquant ici : https://mjm.nc/espace-membres/.
Si vous être membres, votre adresse mail est déjà renseignées, il suffit de cliquer sur mot de passe oublié pour obtenir le mot de passe ou si vous n'êtes pas inscrits, vous inscrire sur le site pour obtenir vos identifiants.
 
A très vite pour encore plus d'aventures et excellente année 2021 !
 
Le président
Nicolas KAYA
 
 
Association MONT-DORE
JEUNESSE MULTIMEDIA

———————————-
Téléphone : 42 81 80
Mail : contact@mjm.nc
Site Web : www.mjm.nc
Facebook: /MJM.NC

A propos de l'association

Soutenir l'association

Les dons permettent le bon fonctionnement de l'association et le développement de nos programmes.

Soutenez-nous !

Adhérer à l'association

Vous êtes particuliers, professionnels ou une autre association ? Adhérez et accéder à l'ensemble de nos programmes.

Projets & Actions

Découvrez tous les projets de l'association Mont-Dore Jeunesse Multimédia pour la promotion du numérique en Nouvelle-Calédonie.

CONTACT L'ASSOCIATION MONT-DORE JEUNESSE MULTIMEDIA
Téléphone : 42 81 80 –  Mobile : 90 05 65 / 83 36 86 – Mail : contact@mjm.nc

Lettre d’information : Vœux et rentrée 2021
Lettre d’information : Vœux et rentrée 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *