Publié le : 16 août 2019

Numérique Solidaire le programme de reconditionnement de matériel informatique de l’association Mont-dore Jeunesse Multimédia qui a pour objet de réduire la production des déchets DEEE (Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques) à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie et de lutter contre la fracture numérique évolue. 

Ce programme est né, il y a 3 ans, du dispositif boutique « PC Solidaire » : La boutique solidaire du numérique qui permet l’achat et la location de materiel informatique à bas prix. Ce programme compte aujourd’hui plusieurs dispositifs tels que des dons de matériels(DAEI)des campagnes et actions de sensibilisation (réduction des déchets DEEE avec Trécodec, Informatique durable,…) et des projets d’insertion, et  des événements à venir pour promouvoir la réutilisation et le réemploi des équipements électroniques. 

L’objectif de l’association pour cette année 2019 dans le cadre de ce programme est de pouvoir mieux organiser la collecte et le reconditionnement des équipements collectés.  Le projet de création d’un centre de reconditionnement dans la commune du Mont-Dore est à l’étude au sein de l’association et la recherche d’un local et de véhicules adaptés pour pouvoir structurer et développer l’activité et y créer des chantiers d’insertion.

Franz Leste, responsable du programme NUMÉRIQUE SOLIDAIRE au sein de l’association, maintient l’objectif de rendre ces produits reconditionnés accessibles plus facilement au grand public. 

« Le projet Numérique Solidaire pour décoller doit avoir une vraie démarche de production et aussi nous devons diversifier le source d’approvisionnement qui est actuellement exclusivement composée de dons de matériel, et ce, pour garantir une disponibilité des produits reconditionnés et pouvoir créer et pérenniser des emplois aussi dans le même temps ».

Plus d’informations sur le programme « NUMÉRIQUE SOLIDAIRE » de l’association : 

Soutenir le programme : Numérique solidaire

Le programme « PC Solidaire » devient Numérique Solidaire !
Le programme « PC Solidaire » devient Numérique Solidaire !
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *